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CONSEILS SUR L'ENTRETIEN
ET L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

DES IDÉES ET DES CONSEILS PAR
LES EXPERTS DE SERVICES EXTERRA

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CONSEILS SUR L'ENTRETIEN
ET L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Aménagement paysager complet avec une superbe pelouse, plantations, éclairage extérieur, stationnement en pavé unis à St-Bruno

Comment avoir une belle pelouse?

Le gazon peut être vert aussi chez vous! Toutes les pelouses ont besoin d’eau pour être en santé et avoir de l’éclat.

Aménagment paysager d'une devanture de maison avec stationnement asphalté à Carignan

Réalisation d'un stationnement d'asphalte résidentiel

Un mauvais pavage peut se déformer, fissurer et s’endommager après un seul hiver exigeant ensuite des réparations constantes. Comment avoir un stationnement qui traverse le temps?

Comment avoir et garder une belle pelouse

Aménagement complet avec plan architecte, clé en main, pelouse et plantations à St-Lambert

Le gazon peut être vert aussi chez vous! Toutes les pelouses ont besoin d’eau pour être en santé et avoir de l’éclat.


 

L'arrosage

Toutes les pelouses ont besoin d’eau pour être en santé et avoir de l’éclat. Pour une pelouse récemment enracinée arrosez uniformément et assez lentement afin que l’eau pénètre le sol sans ruisseler. Évitez aussi de trop arroser car un sol détrempé empêche l’aération nécessaires des racines.
Après l’enracinement le besoin en eau varie selon la température extérieur et le rythme des saisons, la plupart des pelouses nécessitent de 2,5cm d’eau par semaine, eau de pluie comprise.
 

La tonte

Une coupe adéquate garde la pelouse belle et en santé , le paturin doit être coupé à une hauteur allant de 5 à 8cm. Ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de la feuille en une seul coupe cela créera un grand stress au paturin. Ne pas laisser le gazon pousser suffisamment haut pour qu’il courbe. Plus l’herbe est longue, moins dense est la pelouse et plus élevés seront les risques d’envahissement par le mauvais herbe.
 

La fertilisation

Une fertilisation adéquate rend votre pelouse dense et verdoyante, la quantité d’engrais dont votre pelouse a besoin dépend de la fertilité du sol et de l’intensité de la croissance désirée. Nous recommandons de prendre un contrat de fertilisation avec un professionnel de l'épandage. Toujours faire pénétrer l’engrais en arrosant afin de ne pas bruler le gazon. Ne jamais appliquer l’engrais sur de l’herbe mouillé , spécialement sous une chaleur extrême. toujours suivre l’utilisation recommandée sur l’emballage du produit car trop d’engrais pourrait être  dommageable pour votre pelouse.

 
Le sol

Une terre compact empêche l’eau, l’air et les substances nutritives d’atteindre les racines du gazon. Aérer et terreauter la pelouse annuellement avec des produits de terreau de qualités ce qui aidera à regénérer votre pelouse pour la saison de croissance. Ratisser à fond pour enlever le chaume qui empêche l’eau d’atteindre la zone racinaire de votre pelouse.
 

Le maintien

L’herbe est résilience . la meilleure façon de la protéger contre l’usure, les dégâts, la mauvais herbe et les insectes est de la maintenir saine et fournie. la pelouse mérite qu’on lui porte attention. Surveiller la pelouse régulièrement permet de détecter rapidement les signes d’infestation de mauvais herbe et d’insectes nuisibles car il vaut mieux prévenir que guérir ou encore pire de voir remplacer carrément cette dernière.

 
Aménagement paysager complet avec irrigation, clé en main, stationnement en pavé unis, muret de plantations et gazon à Carignan

Réalisation d'un stationnement d'asphalte résidentiel

Il n’existe pas de norme ou de devis minimal standardisé concernant l’asphaltage d’entrées et de stationnement résidentiel. Si votre nouveau pavage est installé selon les règles de l'art, il devrait avoir une durée de vie utile de vingt ans avec un minimum d’entretien.

Un mauvais pavage peut se déformer, fissurer et s’endommager après un seul hiver exigeant ensuite des réparations constantes.


 

Aménagement paysager, stationnement en saphalte avec pallier et éclairage extérieur à St-Lambert
Le resurfaçage

Le resurfaçage, c’est-à-dire l’ajout d’asphalte sur l’ancien revêtement est possible dans la mesure où l’asphalte existant est relativement droit. Si l’asphalte présente des creux et des bosses prononcés, il est probable que la fondation de gravier ne soit pas adéquate  l’ajout d’asphalte serait alors inapproprié. Pour que le resurfaçage tienne une quinzaine d’années il est nécessaire de bien nettoyer l’asphalte existant, d’enlever toutes les parties qui se détache, d’enduire l’asphalte d’un bitume pour faire adhérer le nouveau à l’ancien, et de recouvrir le tout d’au moins 40mm (1-1½po) de nouvel asphalte et préférablement (2po) . Ce travail ne doit jamais être exécutée sur de l’asphalte humide car les deux couches n’adhéreront pas ensemble.
 

L’analyse du sol

La fondation de gravier supportant un nouveau revêtement d’asphalte doit  être faite en fonction du sol présent. Sur un sol argileux il est recommandé de poser un géotextile avant la pierre concassée pour éviter que la pierre s’enfonce dans l’argile. Il est possible augmenter la capacité portante d’un sol naturel en le compactant selon les règles de l’art.
 

L’excavation

De manière générale, pour que l’asphalte soit stable et bien supporté il faut excaver toute la zone où sera mis en place le pavage sur une profondeur d’au moins 35 cm (14 pouces) dans un sol sablonneux et drainant, ou 51 cm (20 pouces) dans un sol argileux.
 

Le drainage sous l’asphalte

Dans les sols argileux ou non perméables, l’accumulation d’eau sous l’asphalte favorise le mouvement du sol par le gel ainsi que la fissuration et la dégradation de l’asphalte. L’entrepreneur doit donner une pente au fond de l’excavation afin de favoriser le drainage de l’eau vers un autre endroit.

Pour les situations où le sol environnant est bien drainé, l’entrepreneur doit remblayer avec un matériau  de type MG 20 mm (0-¾) en compactant par couches successives n’excédant pas 30 cm (12 pouces).

Pour les situations où le sol environnant est peu perméable, l’entrepreneur doit, après avoir excavé à profondeur de 51 cm, remblayer les premiers 15cm (6 pouces) avec un matériau de type MG 56 mm (0-2½ pouces) et poursuivre le remblayage avec un matériau de type MG 20 mm (0-¾ pouces) en compactant par couches successives n’excédant pas 30cm (12 pouces).

Le drainage de l’asphalte

L’asphalte devrait avoir une pente minimale de 2% pour éviter la formation de flaques d’eau stagnantes qui favorisent sa dégradation. Cette pente est donnée par le remblais de pierres concassées de manière à éloigner aussi l’eau de surface du périmètre des fondations. Dans l’éventualité où il est impossible de donner une pente à l’asphalte il faudra songer à installer un drain pour recevoir et diriger les eaux de pluies vers un égout pluvial ou un fossé.
 

Le compactage 

Le compactage du remblai de pierres concassées se fait avec une plaque vibrante réversible  qui utilise des poids à rotation excentriques pour fournir la force d’impact et la vitesse de déplacement. La pilonneuse  ou  pied sauteur ( jumping jack) qui utilise une fréquence plus basse mais une hauteur  plus haute pour l’impact de compaction, la force d’impact d’une pilonneuse est plus grande que celle d’une plaque vibrante. Le rouleau compacteur utilise la vibration ainsi que la force statique pour compacter les granulats de fondation.
 

L’asphaltage

L’épaisseur minimale d’asphalte après sa compaction doit être de 2po (5cm). Avant sa compaction la couche d’asphalte doit être de 2.5 à 3po (6.5 cm).

Il existe principalement deux types d’asphalte pour les pavages résidentiels. L’asphalte MB-5 est composé de graviers de 14mm alors que le MB-6 a du gravier plus fin 6mm. Les entrepreneurs utilisent presque toujours le MB-6 pour les entrées résidentiel, car la finition est plus lisse et plus noire. Par contre, l’asphalte MB-5 est nettement préférable. La quantité de pierres étant plus grande, l’asphalte devient moins chaud en été et demeure plus résistant. Ironiquement l’asphalte choisi pour sa beauté restera moins beau longtemps. Les deux produits sont au même prix, ce critère n’est donc pas important.
 

Le meilleur temps pour le faire

En ce qui concerne la température extérieure, le meilleur moment pour faire les travaux d’asphaltage au québec se situe entre le début juin et la fin septembre. En dehors de cette période, il est possible de faire l’asphaltage tant que le sol n’est pas gelé mais la qualité de la finition peut en souffrir si la température de l’air descend sous 0’C durant la nuit. Du 15 décembre au 15 avril il est risqué de faire ces travaux car après le dégel, le sol peut s’affaisser inégalement. Les travaux d’asphaltage sont rarement urgents et peuvent généralement attendre jusqu’au mois de juin avant d’être faits. Vous aurez alors une meilleure garantie de qualité d’exécution et la durée de vie du pavage pourrait en être prolongée. Lors de sa pose le mélange d’asphalte doit être à une température d’environ 140’C.

Aménagement paysager, devanture avec stationnement en asphalte, équipement de pavage à St-Lambert